AIS BEAUCE-SARTIGAN

Qui sommes nous?

un soutien, un appui, un répit

L’Association pour l’intégration sociale (AIS), région Beauce-Sartigan a été fondée en septembre 1988 par un regroupement de parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle à la recherche de services, d’intégration sociale et de réseautage. Quelques années plus tard, l’organisme fut reconnu par le Ministère de la santé afin d’entre autre offrir du répit aux familles de la région. Depuis plus de 30 ans maintenant, l’AIS œuvre auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Le développement de l’organisme a vu par la suite s’ajouter les troubles du spectre de l’autisme à son mandat. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 membres des MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins qui ont recours à nos services. Que vous soyez une famille naturelle, la fratrie, une famille d’accueil ou une résidence intermédiaire, il fera toujours plaisir à notre personnel de vous aider, vous outiller, vous guider, vous écouter ou de vous offrir du répit.

Nos valeurs

AIS, c’est :

Adaptation

Autonomie

Intégrité

Proximité

Responsabilité

REspect

Vous pouvez consulter notre

Rapport annuel

agsdi-hearts

#jemerapproche

Sensibilation à la déficience intellectuelle

L’AIS a lancé en mars 2015 la campagne #Jemerapproche dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) sur les réseaux sociaux invitant les gens à se rapprocher des gens ayant une déficience intellectuelle et de construire des ponts vers eux. Cette campagne vise le rapprochement et allait de pair avec la campagne nationale« Comme on se ressemble». Depuis, la campagne a été reprise partout au Québec et même à certains endroits dans le monde.

AIS Beauce-Sartigan, c’est :

Groupe de soutien

Sur une base mensuelle, un groupe de soutien aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) se rencontre afin d’échanger sur leur vécu, leurs réalités, sur les bons et les mauvais coups. L’animation de ce groupe est faite en collaboration avec Autisme Chaudière-Appalaches. Des« Soupers de sacoches» pour les mamans, des« Soirées de boys» pour les papas et des soupers des parents (les 2 conjoints) sont également proposés aux familles naturelles.

Formation et information

Soirées thématiques, conférences, soirées de formation, formation dans les écoles, les CPE, dans les services de gardes, etc. sont également offerts par notre équipe ou des professionnels.

Défense des droits

À la demande des familles ou des intervenants, un membre de notre équipe peut accompagner et être présent dans certains dossiers tels que PSII, TEVA, interprétation, accompagnement à des rendez-vous médicaux, etc.

Devenir membre

Bulletin d’adhésion

Remplir le formulaire

Fiche de renseignements

Remplir le formulaire

Formulaire médical

Remplir le formulaire

Nous faire parvenir le tout par courriel au direction@aisrbs.com